Résolutions et Objectifs 2018 : bilan

Et oui, encore un autre article qui parle des résolutions et objectifs ! Et ce n’est pas le seul pour moi. Je compte écrire une série de 3 articles au moins 😂. Tout le monde fait des bilans et se fixe des résolutions pour 2019, alors pourquoi pas moi !

Plus sérieusement, je pense que partager ses objectifs et faire le bilan nous motive plus à les réaliser. Je ne parlerai pas ici de mes objectifs très personnels ni professionnels (à part un ou deux).

Passons maintenant aux choses sérieuses. J’ai classé mes objectifs en catégories pour faciliter la lecture.

Santé et bien être

  • Dormir plus tôt et faire moins de retard le matin : c’est plus un objectif mixte bien être et professionnel. Je suis tout le temps en retard le matin, je me réveille en retard, j’arrive au travail en retard et ça affecte toute la journée. Pourtant il suffit de me lever un quart d’heure plus tôt le matin. L’objectif est de me réveiller à 7h45 pour arriver au bureau avant 9h15.
    • Résultat : gros fail. Au début de l’année j’arrivais entre 9h et 9h15. Maintenant 9h40 est devenu la norme. Même si je me réveille un peu tôt je passe 10 à 20 minutes à traîner dans mon lit.
  • Moins de temps au téléphone ; je passe beaucoup trop de temps au téléphone que ce soit au travail, chez moi ou dans la rue.
    • Résultat : Là encore j’ai pas fait de progrès. Je reporte cet objectif pour 2019, je dois aussi trouver un moyen pour mesurer mon progrès au fil du temps.
  • Bouger plus et faire du sport / Courir 5Km
    • Résultat : Gros fail. Au début de l’année j’ai bien tenu en faisant en moyenne une séance par semaine. Et à partir de Mars : plus rien. L’objectif de faire 5k a apparu plus tard dans l’année, je n’ai pas fait une stratégie pour le réaliser (quand, comment, où…), je peux dire que c’était pas un vrai objectif.
Bilan de mes sessions de sport en 2018

Surveiller mon budget

Ayant déménagé en Septembre 2017, mon budget était vraiment très serré mais ça ne m’a pas empêché de faire des « crises de shopping ». Je me suis donc fixée certains objectifs en 2018.

  • Limiter mon shopping : 
    • Résultat : Je n’ai pas de mesures pour cet objectif. Mais je peux dire qu’il me reste encore beaucoup de chemin à faire sur cet axe. Je n’arrive toujours pas à contrôler mes « crises » de shopping.
  • Économiser une somme d’argent (que je ne citerai pas ici) en épargne fin 2018
    • Résultat : Même si je n’ai pas la somme que j’ai voulu épargner, j’ai fait un petit investissement immobilier donc je suis satisfaite du résultat.
  • Manger moins dehors : pour limiter les dépenses mais pour aussi manger plus sainement.
    • Résultat : En journée je mange toujours dehors, mais je mange plus sainement. Le soir je mange beaucoup plus chez moi que l’année dernière. Je peux dire que j’ai atteint cet objectif.

Développement personnel / professionnel

  • Lire 12 livres : je n’ai lu que 6 livres sur 12. Mais je suis contente des livres que j’ai lu. Cette année j’ai pu lire pas mal de livres en Anglais, et je peux dire qu’ils ont tous été de bons choix. 
  • Certifications : J’ai voulu obtenir au moins deux certifications. Je n’ai même pas essayé de le faire. Je ne suis pas fière de moi du tout sur ce niveau.

Organisation

Ce thème touche beaucoup de côtés dans ma vie, et on peut dire que c’est ma bête noire. Je suis la reine de la procrastination (pourquoi faire aujourd’hui ce que je peux faire demain). J’ai aussi beaucoup de mal à ranger. Malgré que je fais beaucoup d’effort mais j’ai toujours deux 3 choses que je ne sais pas ou mettre. Et ça finit par s’accumuler pour former un tas de choses pas rangées.

Résultat : l’organisation et la discipline personnel sont mon gros point faible. Je trouve qu’il y a une petite amélioration en 2018 (notamment pour tout ce qui s’agit de la cuisine). Sur les autres plans j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Je pense qu’il faut commencer par un peu de minimalisme et de tri.

Divers

En 2018, j’ai réalisé un autre objectif que je voulais faire depuis tant d’année : écrire un article sur Medium. C’était un des meilleurs accomplissement de l’année.

J’ai aussi effectué mon premier achat immobilier (même si la procédure a été lancée en 2017).

J’ai également fait un grand voyage (Kuala Lumpur et Bali). Une année où je ne voyage pas est une année perdue pour moi.

Outils que j’utilise pour le suivi

Pour tracer et suivre mes objectifs, j’ai utilisé plusieurs moyens et applications :

  • Daily goals (iPhone) : application qui me permet de mesurer l’adoption des habitudes que je veux acquérir
  • Goodreads (Web, iOS, Android) : le fameux site qui permet de partager et suivre les livres lus.
  • Screen time (iPhone) : c’est une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone permettant de suivre le temps passé devant les écrans (iPhone, iPad) par application.
  • Google Keep (Web, iOS, Android) : j’y note les listes d’objectifs / résolutions / habitudes. Je crée autant de listes qu’il faut (une liste par mois, une liste par catégorie, une liste des livres que je veux lire…)

Pour finir

Malgré un bon démarrage, je trouve que j’aurai pu mieux faire. Mais globalement je suis satisfaite, car j’ai quand même réalisé beaucoup d’autres choses sur les niveaux personnel et professionnel cette année. Je suis très satisfaite de mon objectif « Lecture », en 2018 malgré que je n’ai lu que la moitié de l’objectif fixé en nombre de livres, je trouve que le choix était très bien. Sur le reste je vais essayer de me rattraper en 2019. Un article sera publié dès que possible afin de partager avec vous et suivre mes objectifs 2019 🙂

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