Ce que mon « très moche » bullet journal m’a permis de réaliser

Bloc Notes acheté de chez Hema

Comme tout le monde, je cherche souvent des moyens et astuces pour m’organiser et pour optimiser mon temps mais aussi m’améliorer et avancer. J’ai plein de notes, de Todolistes, de listes tout court (liste des choses que je veux faire, liste des objectifs, …). Mais c’est éparpillé partout : Google Keep, Notes (iPhone), bloc notes, Evernotes. Le bullet journal (connu aussi sous le nom de BuJo ou BullJo) est un concept qui devrait centraliser tout ça. Ça m’a souvent interpellé, mais je n’ai jamais fait le pas jusqu’à il y a environ deux mois.

Alors pour commencer, j’ai acheté un petit bloc notes A6 à 1 euros chez Hema, et j’ai pris un stylo noir qui traîne sur mon bureau et je me suis lancée. Et j’ai fini par avoir un vrai journal plein mais qui n’est pas très beau visuellement.

Pourquoi mon journal est si moche ?

Contrairement aux bullet journaux qu’on voit sur Pinterest et les différents blogs, mon journal est vraiment très moche. Tout est presque écrit en noir, avec une écriture quasi illisible avec plein de texte barré.

Je n’ai pas pu faire un beau journal avec des couleurs, des stickers etc. pour plusieurs raisons :

  • Je n’ai pas le temps : je remplis mon journal généralement soit dans mon lit (pas très confortable), soit au travail pendant la pause (pas très a l’aise) donc forcément j’essaye juste d’écrire et d’avancer sans prêter attention à l’aspect visuel.
  • Je n’ai pas de patience : passer du temps à faire quelque chose qui n’a pas forcément de valeur ajoutée ne me tente pas. Je me trompe peut être, et peut être que si j’ajoute des couleurs mon BullJo sera plus pratique. Mais aujourd’hui je ne suis pas très motivé à passer du temps à décorer mon journal.
  • Je n’avais pas le matériel adéquat : au début je ne voulais pas investir dans un bloc notes très cher et je n’étais pas très sûre que j’allais continuer. J’ai donc acheté un bloc notes basique (le moins cher à Hema), j’ai piqué un stylo noir que j’utilise pour mes notes au travail et j’ai commencé :). Je n’ai acheté des stylos en couleurs et des marqueurs que 2 ou 3 semaines après. Mon carnet était déjà très moche et tout noir 🙂
Une page de mon journal

Ce qu’on ne trouve pas dans mon journal

Mon journal manque de plusieurs éléments par rapport aux classiques du BuJo:

  • Symboles : dans un bullet journal, les petits symboles à côté de chaque tâche ou note servent à définir rapidement le type / statut de l’élément en question. Ça je ne l’ai pas fait, et je ne sais pas pourquoi …
  • Le report des tâches : je ne reporte pas les tâches d’une page à une autre. Ça fait peut être des choses sur lesquelles je dois travailler.
  • Le futur log, le planning de la semaine et planning du mois : le planning et l’organisation ne sont vraiment pas mon point fort. Je ne sais pas tout planifier à l’avance, et quand je le fais j’ai du mal à m’y coller et respecter. Cette partie est donc quasi absente de mon journal. Mon carnet est aussi un peu trop petit (format A6) pour tenir une vision sur un moyen ou long terme sur une seule page.

Que contient donc mon journal !

A lire le paragraphe précédent, on dirait que mon journal est tout sauf un Bullet Journal. Sauf que si! Mon journal l’est bien car il contient les éléments essentiel d’un bullet journal :

  • Index
  • Collections et listes
  • Todo list
  • Daylog

Ce que mon journal m’a permis de faire

Photo by rawpixel on Unsplash

Tout compte fait, je suis très contente de mon expérience, car je trouve que ce journal m’a permis de réaliser des choses et d’avancer :

  • Je ne sais pas expliquer ça, mais j’ai créé ce blog et mon compte Instagram grâce à mon BuJo. Je pense que le fait d’écrire me motive à développer plus mes idées, et plus je développe mes idées plus je les visualise et ça a finit par me motiver à les réaliser. Le fait de centraliser toutes ses idées dans un seul endroit doit jouer un rôle aussi.
  • J’ai aussi publié mon premier article sur Medium : pour moi c’est l’un des accomplissements de cette années.
  • Ça me permet de me concentrer sur autre chose que le travail et les petits soucis du quotidien. C’est important en période de stress et en cas de soucis car ça 
    permet au cerveau de s’évader un peu même si ce n’est que pour quelques minutes.
  • Ça m’a aidé à diminuer le temps passé devant les écrans : C’est un soulagement pour les yeux et le cerveau.
  • Je trouve que je suis plus motivée à faire des choses et avancer :
    • Çà me permet de faire du brainstorming :  Les collections et listes sont le meilleur moyen de ressortir les idées de sa tête.
    • Ça me permet de centraliser mes idées et de les voir sur papier.
  • Ça me permet de me rappeler des choses que mon cerveau oublie vite. J’ai une mémoire qui ne sait pas retenir les détails, il me faut toujours des endroits ou stocker les informations pour m’en souvenir après.

Ce que je n’ai pas pu faire ou pas aimé

D’une manière générale, j’aime le côté collections et listes plus que la partie organisation dans le bullet journal. Il y a d’autres aussi quelques petits détails que j’aimerai bien changer ou trouver dans mon journal :

  • C’est dur d’écrire avec un stylo : J’ai beaucoup aimé l’expérience « papier », par contre reprendre l’écriture au stylo n’est pas si simple que ça. C’est fatigant, j’ai du mal a relire certains passage tellement mon écriture s’est dégradée ces derniers temps.
  • Fonctionnalités : L’absence de certaines fonctionnalités que nous offre le digital : recherche, copier coller, lien … Par exemple, pour gérer ma TODO list je trouve que Google Keep est plus pratique, il est accessible partout, nous offre la possibilité d’archiver / copier / coller / modifier des notes…
  • Confidentialité : je ne peux pas verrouiller mon bloc notes avec un cadenas ou un mot de passe. Rien n’empêchera des curieux de l’ouvrir pour voir ce qu’il contient. Je n’écris pas des secrets dans mon carnet, mais j’ai pas envie non plus que quelqu’un le lise.
  • Accessibilité : Je veux un outil accessible immédiatement, même au travail, pour y noter mes idées immédiate. Sauf qu’un bloc note en papier, c’est pas très pratique : retirer le bloc notes devant tout le monde peut attirer l’attention. Il faut un stylo aussi et une surface sur laquelle écrire.
  • Portabilité : je pars en vacances dans quelques jours, je ne sais pas si je vais pouvoir prendre mon bloc avec moi comme ça prend un minimum de place. Et j’ai aussi peur de le perdre pendant mon voyage.

Et maintenant ?

Photo by Rodion Kutsaev on Unsplash

Je ne veux vraiment pas m’arrêter là, je veux continuer cette aventure et surtout regagner en régularité. Les premiers jours, j’étais très enthousiasmée par mon journal, j’essayais d’y écrire dès que je peux. Mais très vite je suis devenue moins régulière. La raison principale c’est le manque de temps. Aujourd’hui je veux bien reprendre et être plus régulière.

Je pense aussi créer un bullet journal professionnel à partir de Janvier 2019. L’idée de l’indexe m’a vraiment séduite, je cherche souvent mes notes dans mon bloc notes professionnel, je pense que ça me facilitera la vie.

Pour mon journal personnel, je vais essayer de m’organiser un peu plus et optimiser mon expérience :

  • Changer vers un journal un peu plus grand (mais pas trop) : je trouve que le format A6 est un peu petit même s’il est idéal en terme de protabilité.
  • Ecrire dans des heures fixes et écrire pendant un minimum de temps pour avoir du contenu et gagner en régularité.
  • Ajouter un peu de vie et de couleurs à mon journal
  • Imprimer des templates et les ajouter à mon journal (tels que des semainiers).

J’ai aussi plein d’autres idées que je veux bien expérimenter. Je vais certainement écrire d’autres articles à propos de ce journal et du « writing » plus généralement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s