Les articles de développement personnel : plus facile à dire qu’à faire!

​Cet article a été publié initialement sur Medium.

Je lis beaucoup d’articles de développement personnel, notamment ceux qui parlent de routines quotidiennes et des habitudes qu’on doit acquérir pour réussir. Le bon côté de ces articles est que j’apprends plein de choses. Ils me donnent des idées pour m’améliorer et pour évoluer dans ma vie, ils me motivent, ils m’aident à avancer.

Par contre certains articles font le contraire. Ils me font penser que je ne fais jamais assez. Que je ne suis pas à la hauteur. Que je n’arriverai jamais à atteindre une routine quotidienne qui me permettra de réussir et réaliser mes rêves et objectifs.

Je prends l’exemple du dernier article que j’ai lu et qui donne 10 “petites” habitudes à acquérir et appliquer pour améliorer sa vie.

Je tiens à préciser que je ne suis pas là pour critiquer ou juger l’article en soi (disponible ici). D’ailleurs, je lis régulièrement les articles de cet auteur depuis quelques années et je suis abonnée à son profil sur Medium.

Ici, je donne juste ma vision des choses et les obstacles que je rencontre à appliquer ses conseils.

Regardons de plus près ce que recommande l’article et ce que ça donne si j’essaye de l’appliquer à ma journée.

Recommandations de l’article

  • ​​Faire du sport : 3 fois par semaine (ça fait minimum 15 minutes / jours en moyenne)
  • Dormir : 7 à 8 heures par jour
  • Lecture : 60 minutes par jour
  • Ecrire : 30 minutes par jour
  • Marcher : 30 minutes par jour

​A première vue, il n’y a rien à dire. Les habitudes conseillées sont vraiment très constructives et nous aident certes à évoluer.

Mais est ce que la façon dont elles sont présentées est réaliste ?

Peut on faire autant de choses en une journée ? Peut on lire 60 minutes par jour ? A-t-on 2 heures et 15 minutes libres par jour rien que pour cette routine ?


​Ma journée

Personnellement, voici à quoi ressemble ma journée (je parle ici des tâches fixes et indispensables) :

  • Douche et préparation le matin + café : 45 minutes
  • Me préparer la nuit pour dormir : 15 minutes
  • Travail : 8 heures + 1 heure de pause
  • Trajet quotidien : 45 minutes * 2

Au total ça donne : 11h30 + 7h de sommeil = 18 heures et 30 minutes par jour

​Il me reste donc 5 heures et 30 minutes de temps libre. Si j’enlève les 2 heures et 15 minutes pour la routine recommandée par l’auteur de l’article, il me restera 3 heures 15 minutes pour vivre et faire mes autres tâches.

J’aurai 3 heures 15 minutes pour préparer à manger, laver la vaisselle, ranger un peu, passer du temps avec mon mari, appeler mes parents, regarder les nouvelles, lire mes emails, et si besoin faire mes achats en ligne, faire mes démarches administratives, faire les courses, laver le linge… ça fait moins de 30 minutes par tâche. Certes, certaines tâches ne sont pas quotidiennes, d’autres peuvent être faites pendant le weekend mais ce calcul reste très optimiste.


​La vie en vrai

Comme je disais, selon ma répartition des tâches, j’aurai 3 heures et 15 minutes de libre. Mais attention, j’aurai ces 3 heures et 15 minutes si tout est fluide et se passe à merveille !! Car tous ces calculs ne prennent pas en compte beaucoup de choses telles que :

  • Le temps de transition d’une tâche à une autre
  • La nature humaine qui a besoin de se reposer
  • Les contraintes techniques : tout n’est pas à protée de main
  • Les pauses techniques : une personne va aux toilettes entre 6 à 10 fois en moyenne avec 2 à 3 minutes pour chaque passage.

Parce que dans la vraie vie on n’est pas des robots avec un bouton qui nous permet de passer d’un état à un autre. Je ne passe pas du mode “sport” directement en mode “écriture” en appuyant sur un bouton.

Par ce qu’on n’a pas tout à côté : pour faire du sport, il faut mettre une tenue adéquate avant et prendre une douche après. Les 15 minutes se transforment rapidement en 30 minutes, et ce dans les meilleurs des cas. Si on doit se déplacer en salle de sport, il faut compter le temps de déplacement en plus aussi.

Parce que pour dormir, je dois aller au lit 5 a 10 minutes à l’avance. Je dois être déjà en pyjama, me démaquiller et me brosser les dents. Ça fait 15 minutes de plus au minimum.

Pour lire je dois être assise, ou au moins pas entrain de marcher.

Et comme je suis un être humain, généralement quand je rentre chez moi, je suis claquée. Je n’attaque pas directement ce que j’ai à faire. Je passe généralement 10 à 15 minutes de pause : temps mort sur mon canapé à NE RIEN FAIRE.

Pareil le matin, je ne suis pas productive à 100% au saut du lit. J’ai besoin de 5 à 10 minutes pour pouvoir passer à un rythme “normal” et attaquer ma journée.

Sans parler des gens qui ont une famille à gérer. Si on a un enfant on peut passer facilement 30 minutes à essayer de le faire finir son repas. Ou 5 minutes à le convaincre à mettre ses chaussures dans le bon sens.


Pour conclure, je ne dis pas que ce genre d’articles n’est pas bien. Je n’appelle pas à ne pas faire du sport ou délaisser la lecture parce qu’on n’a pas le temps. Mais l’idée que je veux faire parvenir c’est de ne pas se sentir coupable ou pas à la hauteur juste parce qu’on n’arrive pas à réaliser à la lettre les recommandations des articles de développement personnel. Ces articles sont très riches en bonnes idées mais ils sont aussi généralement trop exigeants et idéalistes. Chacun a ses contraintes. Il faut adapter ce qu’on lit à sa propre vie et son propre rythme :

  • ​​C’est bien de faire 30 minutes de sport par jour, mais 7 minutes de “Full body workout” peuvent suffire.
  • On n’est pas obligé de lire 60 minutes par jour. L’essentiel c’est de lire !! On peut lire juste 2 ou 3 pages. Après si on a le temps et envie on peut lire pendant des heures.
  • Si on n’a pas le temps d’écrire pendant 30 minutes, on peut écrire des micro idées au fil de la journée, ou faire deux séquences de 5 minutes.

Et si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave. Il ne faut pas se sentir coupable ni perdre confiance en soi.

L’essentiel c’est de ne pas laisser tomber, d’essayer et réessayer jusqu’à ce qu’on trouve notre propre routine.

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