Un mois de blog : ce que j’ai appris

Dans deux jours, ça va faire exactement un mois depuis que j’ai créé ce blog. Il est peut être tôt pour faire un bilan, mais je vais ici partager les faits que j’ai découvert.

Tenir un blog prend beaucoup de temps

Photo by freestocks.org on Unsplash

C’est vraiment surprenant combien ça prend de temps. Et ce n’est pas le fait d’écrire qui est en cause, mais le fait d’avoir quelque chose de présentable. Les tâches les plus chronophages sont :

  • Ajouter une introduction et une conclusion à l’article
  • La mise en forme
  • La révision
  • Trouver et ajouter une image
  • Ajouter le titre : et le trouver surtout
  • Équilibrer les parties de l’article : si tu développes un point, tu dois développer le reste pour équilibrer l’article. Sauf qu’en réalité tu n’es pas forcément inspiré pour détailler tous les points. D’ailleurs ici c’est un bon exemple, je n’ai développé que ce dernier point ce qui crée un déséquilibre.

Écrire c’est une chose, publier un article c’est autre chose

Je trouve une grande facilité à écrire. J’essaye aussi d’écrire régulièrement et presque quotidiennement comme moyen de développement personnel. Je note les idées et pensées que j’ai. J’essaye de faire un brain flow dès que je peux (écrire quotidiennement pendant 5 minutes tout ce qui arrive par la tête). Je fais du micro journaling. Or, comme cité plus haut, dès que je pense à transformer une de mes notes à un article, ça devient une vraie tâche. Il faut transformer ces idées et notes en quelques chose de cohérent, présentable, ayant une longueur acceptable … Et passer par toutes les étapes du premier point (titre, mise en forme …).

Trouver un titre est une tâche à part

Aujourd’hui c’est le plus dur pour moi lors de l’écriture d’un article : Comment trouver une phrase qui synthétise le contenu tout en attirant une audience !

Ce n’est pas facile d’être régulier

Il y a des jours ou on n’a vraiment pas envie d’écrire, il y a d’autres jour où on n’a simplement pas le temps. Je travaille toute la journée, j’ai une vie de famille, j’ai des journées assez chargées. Il peut se passer une semaine sans que je ne trouve le temps ou l’envie pour écrire un article. Or la règle d’or pour avoir une audience c’est la régularité.

Il y a des jours ou on n’a vraiment pas envie d’écrire, il y a d’autres jour où on n’a simplement pas le temps. Je travaille toute la journée, j’ai une vie de famille, j’ai des journées assez chargées. Il peut se passer une semaine sans que je ne trouve le temps ou l’envie pour écrire un article. Or la règle d’or pour avoir une audience c’est la régularité.

Photo by Estée Janssens on Unsplash

C’est très difficile de se limiter à un seul sujet ou de ne pas tomber dans la répétition

On a toujours envie de s’étaler et de parler de sujets différents. Et plus on écrit, plus on a d’autres idées. Mais il faut se limiter à un seul sujet pour ne pas perdre le lecteur ni avoir un très long article. Il y a aussi des points qui nous tiennent tellement à cœur qu’on peut en parler plusieurs fois, on tombe rapidement dans la répétition.

Ce n’est pas facile d’avoir l’article parfait en terme de longueur

Parfois on a envie d’écrire beaucoup de choses autour d’un sujet ce qui donne un article très long. D’autres jours, on a juste envie de parler brièvement d’un seul point ou une seule idée ce qui donne un article ressemblant plus à un tweet. D’ailleurs j’ai crée la page « En bref » que je suis entrain d’expérimenter pour voir comment écrire ce genre d’articles très court.

Tous les sujets (ou presque) ont déjà fait l’objet d’un article

C’est difficile d’être original ou de trouver un sujet qu’on n’a pas traité avant. J’ai plein de notes et d’idées d’articles. Mais il y a tellement de blogs que la plupart de mes idées ont déjà fait l’objet d’un article. Certains articles (d’autres blogueuses) me surprennent vraiment quand je vois à quel point ils ressemblent ou expriment ce que je pense. On dirait que c’est moi qui les ai écrit… Sauf que c’est pas moi 😀

C’est très facile de tomber dans l’imitation et la copie

Photo by Ugur Akdemir on Unsplash

Nos idées viennent de ce qu’on vit mais aussi de ce qu’on lit. Généralement, ce qu’on écrit est un mélange de tout ce qu’on a lu sur d’autres blogs et dans des livres. On imite inconsciemment nos blogueurs ou auteurs préférés. Je me surprends souvent entrain d’imiter exactement la même forme ou le même titre que j’ai lu ailleurs.

On fait beaucoup de fautes d’orthographe malgré la relecture

Quand je lis des articles sur des blogs je détecte rapidement les fautes d’orthographes et je me demande comment on publie des articles avec autant de fautes ! Aujourd’hui je suis de l’autre côté et je me rends compte à quel point c’est facile de parler quand n’est pas acteur. C’est généralement après la publication de mes articles que je vois la plupart des fautes d’orthographe.

Dernier point : je n’aime pas la nouvelle interface de WordPress 😦

Je n’aime pas du tout la nouvelle interface de WordPress. Elle me déroute et n’est pas intuitive. Je n’arrive pas à mettre en forme mes éléments comme je veux (texte justifié, couleur des titres …). J’espère que c’est juste une question d’habitude et que ça va s’améliorer avec le temps.

Pour finir …

Car, comme je disais plus haut, il faut une conclusion à chaque article

Je pensais que bloguer est beaucoup plus simple et plus facile mais la réalité est différente. Malgré que je tenais un blog technique avant, mais ce n’est pas pareil. Quand on a un blog « générique », on doit trouver le temps et l’humeur pour publier et surtout être régulier.

Prochainement je vais travailler surtout sur la régularité. Je vais essayer de publier un à deux articles par semaine.
To be continued …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s