Réseaux sociaux et blogging : concentrez vous sur votre contenu, pas sur vos statistiques

Depuis que je me suis lancée dans ce blog et mon compte Instagram. Je surveille beaucoup le nombre d’abonnées, de vues et de « likes » sur ce blog et sur Instagram. Au point que ça devient une obsession. Mais dernièrement j’ai lu un article sur Medium qui m’a aidé à avancer au lieu de juste surveiller « ma popularité »

Le point le plus important que j’ai tiré de cet article c’est qu’au lieu de dépenser son temps et énergie à surveiller l’évolution de l’audience du site, il est plus judicieux de passer ce temps à créer du nouveau contenu pour attirer plus de personnes.

Que tu passes ton temps à surveiller ton blog ne changera rien. C’est comme si tu ouvres une boutique sans aucun produit et que tu attends que les gens viennent acheter. Pour attirer les gens il faut peupler cette boutique de produits. Il faut créer aussi une vitrine, il faut diversifier les produits dans cette vitrine et la maintenir à jour.

Photo by Kaitlyn Baker on Unsplash

En créant du nouveau contenu régulièrement, voici ce qui peut se passer :

  • Fidéliser les gens qui sont déjà là : Les gens qui ont déjà aimé ton contenu vont revenir pour voir s’il y a du nouveau contenu. Mais s’ils ne trouvent rien de nouveau ils finiront par se lasser et ne reviendront plus sur ton blog. Un nouveau contenu pourra les fidéliser, même s’ils ne trouvent rien inintéressant ils seront tentés par revenir encore une fois puisque tu es « productif »
  • Attirer une nouvelle audience : Pour les autres personnes (qui n’ont pas aimé ton contenu existant), si ton contenu existant ne les a pas attiré, tu as plus de chance de les attirer avec du nouveau contenu qu’en restant inactif.
  • Apparaître dans les fils d’actualité et moteurs de recherche : Plus tu es actif, plus ta chance d’apparaître dans les moteurs de recherche et les recommandations. Par exemple, si tu fais une recherche sur un tag dans Instagram, il affichera les publications correspondantes par ordre chronologique. Plus tes publications sont vieilles, moins elles apparaîtront dans les recherche.

Tout ça est une bonne raison pour se mettre à écrire et publier au lieu de guetter le moindre mouvement sur ton contenu. Maintenant vous savez ce qu’il faut faire.

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2 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez écrit. Quand on commence un blog, lance un compte instagram, on est vite happé par la notoriété qui souvent ne vient que très doucement. Je me suis aussi recentrée sur l’écriture de mon blog et très vite, je me suis rendue compte que ce qui me plaisait, c’était écrire et non plus, le nombre de personnes qui l’ont lu. D’ailleurs aujourd’hui, je ne pense même plus à regarder mes stats.

    Aimé par 1 personne

    1. Justement, je trouve qu’écrire et publier un article m’apporte beaucoup plus de satisfaction que les statistiques. Je sens que je suis productive et que je fais quelque chose de mes journées en dehors du metro-boulot-dodo

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