Deux semaines de « instagrammeuse beauté » : ce que j’en pense

Comme j’achète beaucoup de produits de beauté, je me suis dite que ce serait bien de partager mon avis et publier des avis à propos de tout ce que j’achète. J’ai donc créé un compte Instagram dédié à ça. Sauf que, deux semaines seulement sont passées et je me pose déjà plein de questions :

  • Est ce que c’est vraiment ce que je veux ?
  • Est ce que ça me ressemble ?
  • Quelles sont mes attentes de cette activité

Quelques chiffres pour commencer

Premièrement, commençons par quelques chiffres.

En deux semaines :

  • J’ai 12 publications
  • J’ai eu 161 abonnés (contre 219 sur mon compte perso actif depuis 2014) : j’ai utilisé la technique de follow en masse (723 au moment où j’écris ces lignes) pour avoir des follow back et ça a marché
  • J’ai eu 24 likes en moyenne : j’ai même eu 52 likes sur un post, record que je n’ai jamais eu sur mon Instagram personnel

Ok, ce sont des résultats plutôt encourageants pour une petite période. Qu’est ce qui ne va pas alors ?

Malgré ce petit « succès » rapide, je ne sais pas si je veux continuer dans cette activité. D’une part, ça ne me ressemble pas trop. D’autres part je ne sais pas c’est quoi le but derrière tout ça.

1- Je ne sais pas si je veux consacrer beaucoup de temps à publier des avis à propos de produits de beauté. J’aime bien tester et publier des avis, mais ne faire que ça non.

2- Je ne veux pas non plus me restreindre aux produits de soin et de beauté. Je fais attention à ma peau, mais je ne suis pas pour autant une beauty tester, ni beauty blogger. Je veux parler de tout : voyage, films, livres, cuisine, resto,

3- Je veux bien publier des photos, mais des photos « normales ». Le genre de photos que je prends et que je publie n’est pas très « #LifeStyle », mon life style à moi est normal et imparfait. Quand je prends une photo d’un produit de beauté je le prends tel qu’il est, je ne vois pas l’intérêt de mise en scène juste pour montrer que ma vie est parfaite alors qu’elle ne l’est pas.

4- Je ne suis pas sûre que les tests et reviews que je poste servent vraiment à quelqu’un où à quelque chose. Personnellement quand je cherche un avis je vais sur les sites de test ou sur les blogs. J’ai jamais cherché un avis sur Instagram.

5-Je trouve que Instagram est très ariticiel. Beaucoup sont très superfiels. Des photos qui ne reflètent pas la réalité. Des personnes qui cherchent à donner une image faussé sur eux même…

6- Dernier point, je me rends compte que je ne sais pas ce que j’attends de ce compte (gain d’argent, partenariat, abonnés … ) ?

jakob-owens-697211-unsplash.jpg
Photo by Jakob Owens on Unsplash

Les likes / le nombre d’abonnés

C’est bien d’avoir beaucoup de likes et d’abonnés, mais !

  • Les nombres d’abonnés et de likes sur instagram ne reflètent pas du tout la qualité du contenu :
    • Dans les nouveaux comptes comme le mien, la plus part des likes sont des « likes for likes ». Les gens attendent des likes en retour. Chose qui ne m’intéresse pas.
    • Pareil pour le nombre d’abonnés, avoir un grand nombre ne veut pas dire que le contenu est bon.
  • Instagram n’est pas monétisé : le temps passé sur Instagram est du temps perdu. Si on n’a pas un message à faire passer ou une cause, ça ne sert à rien. Tester des produits de beauté n’est pas un message, ni une cause pour moi.

Les partenariats

C’est bien d’avoir l’opportunité de tester des produits gratuitement, mais !

  • Je ne peux pas m’engager à tester un produit qui ne répond pas à mes attente (qualité, composition …)
  • Je ne veux pas faire acheter les gens des choses dont je ne suis pas forcément convaincue juste pour gagner quelques euros.
  • Je ne suis pas assez connu pour avoir de bons partenariats

Pour finir, j’aime beaucoup écrire. Même si personne ne lit ou ne fait « Like », poster un article sur le blog en soi est un accomplissement pour moi. Contrairement à Instagram ou je me demande si j’ai bien fait à chaque fois que je publie une photo.

Je ne vais pas délaisser mon compte Instagram, mais je ne vais pas y passer beaucoup de temps non plus. Je veux me concentrer sur ce blog dans les  jours à venir. Même si cette première semaine de blog a été dure pour moi (la mise en place, le choix du nom, le premier article …). J’ai encore plein de sujets et de choses à partager. Je vais essayer de m’organiser dans le futur pour avoir une meilleure expérience en tant que « blogueuse ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s